Thierry Hermès : naissance d'une maison prestigieuse

Thierry Hermès a fondé la maison Hermès. Il est né le janvier 1801 à Krefeld en Allemagne.

Son père étant commerçant, il lui transmis certainement l’esprit d’entreprise.
Vers 1815, il commença son apprentissage de sellier et à l’âge de 20 ans, il est déjà à Paris, exerçant son métier rue Saint Nicolas dans le quartier des artisans du meuble.
Grâce au livre de Pierre Sommet « Sur les traces de Thierry Hermès, une histoire franco-allemande par excellence« , j’ai pris connaissance de la biographie de Thierry Hermès.

Et quelle ne fût pas ma surprise d’apprendre qu’il avait vécu plusieurs années à Pont Audemer, dite la Venise Normande, tout près de mon lieu de naissance et non loin de la ville de Pont L’Evêque, où je réside aujourd’hui.

Donc, en 1828, il quitte Paris pour Pont Audemer afin de se perfectionner dans cette ville, autrefois célèbre pour ses tanneries.

De retour à Paris, riche de ses apprentissages et sa famille agrandie de 2 enfants, il ouvre son propre atelier de fabrication de harnais qui est tout de suite reconnu pour son excellence. C’est la maison Hermès !

Accompagné par son fils Charles-Emile, il crée des harnachements de la plus belle qualité qui soit. En 1867, il reçoit à l’exposition universelle une médaille de première classe. 

Une tannerie à Pont Audemer

La maison Hermès est reprise par Charles-Emile en 1878. Elle reçoit à nouveau une récompense prestigieuse qui est le grand prix de la nouvelle éxposition universelle.

D’audace en audace, après son installation définitive au 24 faubourg Hermès, la maison devient de plus en plus célèbre et prospère. 

Tout en restant familiale et fidèle à ses valeurs, elle a su conquérir le monde entier.

Hermès n’est-il pas entre autres le dieu du Commerce ?

 

Retrouvez toute l’histoire de la maison Hermès par elle-même en cliquant sur ce lien.

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut