Pont-l'Evêque : avec sa collection de 200 carrés Hermès, Laurette raconte l’histoire de l’iconique foulard

Ex antiquaire, Laurette Fildier s’est spécialisée dans le mythique carré Hermès. Dans sa boutique de mode vintage à Pont-l’Evêque, elle transmet l’histoire de cette saga française.

« Le plaisir de les proposer et de raconter leur histoire est supérieur à celui de les posséder. » Dans sa boutique Mode Vintage située dans le quartier ancien de Pont-l’Evêque (Calvados), Laurette Fildier propose une collection de plus de 200 carrés Hermès d’occasion. Des petits foulards à la grande histoire, qui côtoient sacs et vêtements de luxe, des marques Chanel à Vuitton en passant par Gucci.

Une collection de 1937 à aujourd’hui

Laurette s’est passionnée pour cet iconique foulard alors qu’elle exerçait son premier métier, antiquaire. « Je les porte depuis que je les ai découverts à l’âge de 30 ans », raconte-elle. Avant d’en faire sa spécialité en ouvrant sa boutique il y a cinq ans. « L’origine de la marque Hermès, c’est avant tout un sellier, et cela plait beaucoup dans le pays d’Auge, la région du cheval », souligne la passionnée.

Sa collection présente un aperçu de la saga Hermès, de sa création à nos jours. « J’ai un carré de 1937, date du premier carré, et le plus récent date de 2021. Les carrés des années 40 sont les plus recherchés », précise-t-elle. Depuis son origine, la marque de luxe a créé 1 500 modèles, une production foisonnante à l’image de ses motifs. « Chaque collection est renouvelée tous les six mois, ce qui en fait des pièces rares. C’est comme les timbres-poste ! » image-t-elle.

« Des œuvres d’art »

Des pièces uniques, qu’elle admire autant les unes que les autres. « Le graphisme est très étudié, je les considère comme des œuvres d’art. Au-delà d’être très agréable à porter et d’être chaud, la soie magnifie le dessin », poursuit-elle. Incollable, elle archive les catalogues de chaque collection, pour mieux raconter les inspirations des artistes qui les ont pensés.

Si le carré neuf se vend 385 €, le carré d’occasion est devenu un véritable objet de collection. « L’édition du 2010 du dictionnaire et cotes des foulards Hermès par Carrés d’Art a permis aux amateurs de connaître leur et a été réédité 4 fois depuis », explique Laurette Fildier. Chez elle, un carré se vend en moyenne entre 200 et 250 €, « en fonction de l’état, du modèle, et de la couleur ».

Un objet indémodable et intergénérationnel

Signe « d’élégance » et de « distinction », le carré Hermès symbolise pour elle le savoir-faire français. « C’est l’image du luxe à la française, le carré rencontre un succès fulgurant dans le monde entier. » Et pour cause : il s’en vend un exemplaire toutes les 30 minutes dans le monde ! Un classique intemporel et indémodable selon la professionnelle. « Il y a tellement de modèles que cela va forcément avec ce que l’on porte. On m’en achète pour le porter au quotidien, ou être chic lors de certaines occasions », détaille-t-elle.

L’emblématique foulard ne prend pas une ride et traverse le temps. « C’est un objet intergénérationnel, que les grands-mères transmettent à leur fille, les mères à leur fille… » Ces morceaux d’histoires sont à écouter en rencontrant Laurette, dans sa boutique ou lors du salon antiquités et brocante, du 28 au 30 décembre à Pont-l’Évêque.

…Cet article provient du journal « le Pays d’auge » de décembre 2021.

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut